1. »
  2. » Actualités

Actualités

LES CHIFFRES DÉCODÉS AUTREMENT

Et si les Québécois étaient plus riches qu’on le prétend?

Le niveau de vie au Québec s’est accru considérablement si on tient compte de l’évolution des ménages, remarque Luc Godbout.

Lire la nouvelle »

Un avant-goût du documentaire

Il est maintenant possible de voir la bande annonce du film "Déséquilibre". Une initiative de la campagne "Coupable de préjuger?" en Chaudière-Appalaches. Les annonces concernant la diffusion et le lancement officiel du documentaire sont à venir.

Lire la nouvelle »

Depuis "Du pain et des roses" : Chaque pas compte

Le 4 juin prochain marquera le 20e anniversaire de la célèbre marche "Du pain et des roses" au cours de laquelle 850 femmes ont traversé le Québec à pied, convergeant vers l’Assemblé nationale où les attendaient plusieurs milliers de personnes. Pour souligner cet anniversaire, un rassemblement est organisé à Québec le 6 juin auquel sont conviées les marcheuses de 1995, les organisatrices, les sympathisantes et l’ensemble des Québécoises.

Lire la nouvelle »

Lancement de la vidéo de Lévis

Les membres du GRAP de Lévis sont fiers d’annoncer le lancement de la vidéo présentant l’activité de de sensibilisation Le buffet des inégalités visant à contrer les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté. Robert Maranda, vice-président du comité exécutif de la Ville de Lévis, et Yves Charrette, directeur du service de police municipal ont participés à cette activité s’inscrivait dans le cadre de la websérie «Coupable de préjuger?»

Lire la nouvelle »

Lancement de la vidéo de Bellechasse

Bellechasse, 18 mars 2015 - Les membres de la Table action solidarité Bellechasse (TASB) sont fiers d’annoncer le lancement de la vidéo régionale de leur activité de sensibilisation sur les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté dans le cadre de la websérie «Coupable de préjuger?».

Lire la nouvelle »

Donner un visage à la pauvreté et l’exclusion

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La pauvreté se résume parfois à une série de statistiques énoncées dans le journal ou, pire encore, à des préjugés fortement incrustés. Il arrive qu’on puisse la croiser sur la rue, à l’urgence de l’hôpital, rarement au restaurant, au théâtre ou dans la section des fromages et charcuteries à l’épicerie. On peut même, parfois, lui donner un visage, voire un nom et une voix. Dans la MRC de L’Islet, Réjean Desrosiers est ce visage et cette voix. Il a accepté de participer au tournage d’une vidéo dans le cadre de la campagne régionale « Coupable de préjuger? »

Cette vidéo d’environ huit minutes, réalisée par Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin, a été présentée à la presse régionale, mardi dernier, à Saint-Jean-Port-Joli. Réjean, atteint de fibromyalgie depuis son accident en 2002, a dû fermer son entreprise de graphisme. À 58 ans, il vit maintenant dans un HLM avec un maigre chèque de 925 $ par mois de l’aide sociale. Victime de préjugés, il dit passer pour un lâche aux yeux de certains. « C’est pas vrai qu’on a tout payé sur l’aide sociale », dit-il.

Lire la nouvelle »

Sensibilisation improvisée!

St-Damien-de-Bellechasse – Le 12 février dernier, les jeunes de l'Escouade de l'École secondaire Saint-Charles ont tenté de déconstruire les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté à travers l’improvisation et l’humour; le tout appuyé par l’énergique formation musicale Irish Tree qui a accompagné les acteurs tout au long du spectacle.

Lire la nouvelle »

Un match d'impro sous le thème des préjugés

Le 12 février prochain aura lieu une improvisation thématique dans le cadre de la campagne "Coupable de préjuger?" avec les jeunes de l'Escouade de l'école secondaire Saint-Charles, dès 19h, à la Maison de la culture de Bellechasse. La formation locale Irish Tree assurera la première partie et l'ambiance musicale tout au long du spectacle.

Lire la nouvelle »

Les 100 p.-d.g. les mieux payés du Canada ont empoché 9,2 millions $ en moyenne

Heureux qui comme le grand patron d’Onex, Gerald Schwartz, empoche les millions par dizaines pour diriger une entreprise. La rémunération moyenne des chefs d’entreprises canadiens les mieux payés a augmenté deux fois plus entre 2008 et 2013 que celle du travailleur moyen, indique une nouvelle étude.

Lire la nouvelle »

Lancement de la vidéo des Appalaches

Les membres de la Table de développement des communautés des Appalaches (TDC-A) sont fières d’annoncer le lancement de la vidéo régionale de la Journée de réflexion sur les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté dans le cadre de la websérie de la campagne «Coupable de préjuger?».

Lire la nouvelle »

Lancement de la vidéo de Beauce-Sartigan

St-Georges, le 2 décembre 2014 – Ce matin, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan a mis en ligne la toute nouvelle vidéo de la campagne de lutte aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, « Coupable de préjuger? », mettant en vedette Carmelle Carrier, mairesse de St-Benoit, Patrice Moore, responsable de nouvelles à Radio-Beauce, et Sophie Caron, une citoyenne de St-Georges.

Lire la nouvelle »

Pas si déficitaire, le Québec

par Pierre Beaulne

Le 19 novembre dernier, Statistique Canada publiait des données sur les finances publiques des provinces canadiennes pour la période de 2008 à 2012. L’événement est passé complètement inaperçu dans les médias québécois. Pourtant, c’est la première fois depuis 2009 que des données plus à jour sont présentées, ce qui revêt un intérêt certain. En effet, Statistique Canada présente des données fondées sur une même méthodologie pour toutes les administrations publiques, ce qui rend les comparaisons possibles, alors que les pratiques comptables sont fort diversifiées. Qu’est-ce qui en ressort ?

Lire la nouvelle »

Moore et Carrier confrontés à une autre réalité

St-Georges - Ce lundi 10 novembre, Patrice Moore, responsable des nouvelles à Radio Beauce et Carmelle Carrier, représentante du programme Santé-l’Action à la MRC de Beauce-Sartigan et mairesse de Saint-Benoît, ont tenté de se mettre dans la peau d’une famille à revenu modeste et de faire une épicerie pour une famille de quatre personnes avec un budget de seulement 100 $, une initiative du Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan.

Lire la nouvelle »

Devront-ils se mettre au couponing pour leur défi?

Afin d’aider à combattre les préjugés et de sensibiliser la population à la réalité des personnes à revenu modeste, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan organise une activité où la mairesse de Saint-Benoît, Carmelle Carrier et le journaliste de Radio Beauce, Patrice Moore, devront réaliser une épicerie pour une famille de quatre personnes avec un budget de 100 $, le 10 novembre prochain.

Lire la nouvelle »

Plus de 100 personnes à la Journée de réflexion sur la pauvreté à Thetford Mines

Sommes-nous coupables de préjuger envers les personnes en état de pauvreté? C'est ce que l'activité de réflexion, tenue le mercredi 29 octobre à la Maison de la culture, a tenté d'élucider en compagnie d'étudiants, d'intervenants et de citoyens de la région.

Lire la nouvelle »

FAIRE UNE ÉPICERIE D’UNE SEMAINE POUR 4 PERSONNES AVEC 100 $

Faire une épicerie d’une semaine pour une famille de deux adultes et deux enfants âgés entre 8 et 10 ans avec 100$. C’est le défi que tenteront de relever la mairesse de St-Benoît, Carmelle Carrier et Patrice Moore, responsable des nouvelles à Radio-Beauce.

Lire la nouvelle »

200 personnes pour la Soupe au caillou

Le 16 octobre dernier, c’est plus de 200 personnes qui se sont réunies à St-Agapit, pour souligner la journée pour l’élimination de la pauvreté. Le Groupe de Réflexion et d’Action contre la Pauvreté (GRAP) de Lotbinière a invité la population à partager une soupe de solidarité « Soupe au caillou » qui a été préparée par le Centre-Femmes de Lotbinière. En avant-midi, les personnes présentes ont pu visiter près de 30 kiosques pour découvrir les ressources offertes dans notre région.

Lire la nouvelle »

Combattre les préjugés envers la pauvreté et l'exclusion sociale

Dans le cadre de sa campagne « Coupable de préjuger? », le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale en Chaudière-Appalaches.

Lire la nouvelle »

Le lancement, version Le Placoteux

Les personnes qui vivent en situation de pauvreté sont victimes de nombreux préjugés : « c'est un BS », « il n'a rien qu'à travailler », « on les encourage à rien faire ». Pour y faire barrage, le programme Solidarité et Inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) lançait la campagne régionale « Coupable de préjugés » le vendredi 17 octobre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Lire la nouvelle »

Nourrir une famille de quatre personnes avec 100$ par semaine: comment est-ce possible?

Les membres du Groupe de Réflexion et d’Action sur la Lutte à la Pauvreté (GRAP) de la Nouvelle-Beauce ont réalisé, le 9 octobre dernier, l’activité «Épicerie à faible coût». Le but de cette activité qui en est à sa deuxième édition est de sensibiliser la population aux réalités vécues par les familles à revenu modeste.

Lire la nouvelle »

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RÉGIONALE « COUPABLE DE PRÉJUGER »

Montmagny, le 17 octobre 2014. – Profitant de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, Mme Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce, MM. Luc Provençal, vice-président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Daniel Paré, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSS-CA), et le chargé de projet à la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale en Chaudière-Appalaches, Éric Gagnon Poulin, au nom des partenaires du projet régional « 100 » préjugés, ont uni leurs voix pour lancer la campagne « Coupable de préjuger ».

Lire la nouvelle »

« N'oublions personne : Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté »

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale, par sa résolution 47/196 PDF, a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste au coeur des objectifs du millénaire pour le développement et du programme de développement de l'après 2015.

Lire la nouvelle »

Des coupes à l'aide sociale

(QUÉBEC) Inquiet de la violence de la réaction de la population, le gouvernement Couillard ne touchera pas au programme d'assurance parentale. En revanche, une longue liste de compressions est à prévoir du côté de l'aide sociale et de l'emploi. On espère épargner ainsi 211 millions dès 2015-2016.

Lire la nouvelle »

Un jeu éducatif pour contrer les préjugés envers les personnes vivant dans la pauvreté

Citoyens et gens d’affaires de la MRC de Robert-Cliche ont pu confronter leurs propres préjugés en ce qui a trait à la situation de pauvreté. Pour ce faire, ils ont joué au jeu de société «Prix de l’essentiel». Au total, ce sont huit personnes qui ont accepté l’invitation de la Table de développement sociale de Robert-Cliche. L'activité s'est déroulée le 10 octobre dernier au CLD de Saint-Joseph de Beauce.

Lire la nouvelle »

3, 2, 1.. ACTION!

Il y a déjà plusieurs mois que l’équipe se prépare à la campagne « Coupable de préjuger? ». Voici quelques photos de l’envers du décor de notre Websérie qui sera en ligne sur notre site Internet au courant de l’automne 2014 et de l’hiver 2015.

Lire la nouvelle »