1. »

Sensibilisation improvisée!

St-Damien-de-Bellechasse – Le 12 février dernier, les jeunes de l'Escouade de l'École secondaire Saint-Charles ont tenté de déconstruire les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté à travers l’improvisation et l’humour; le tout appuyé par l’énergique formation musicale Irish Tree qui a accompagné les acteurs tout au long du spectacle.

 

Les jeunes de l'Escouade à l'oeuvre!

 

Improvisations mixtes, comparées, musicales, chantées : les improvisateurs ont su distraire leur public qui venait de différents milieux de la région tout en les conscientisant aux impacts des préjugés envers les personnes qui en sont victimes. Pour Thomas Lacasse, il est important de sensibiliser la population aux préjuger. «  La pauvreté, ce n’est pas quelque chose qu’on choisit. Il faut en parler à travers des activités comme ce soir », mentionne le jeune acteur. Pour Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte du Sud, son institution joue un rôle fondamental à la réduction des préjugés. « L’éducation, c’est la clé! Autant pour sensibiliser les jeunes à la pauvreté que pour aider les personnes plus démunies à se réinsérer socialement et leur redonner confiance », explique-t-il.

 

 

La formation musicale Irish Tree

 

L’activité était organisée par la Table action solidarité Bellechasse (TASB) dans le cadre de la campagne régionale « Coupable de préjuger? ». « Il y a déjà plusieurs années que la Table travaille à lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, donc une activité comme ce soir s’inscrit parfaitement dans notre mission », souligne Guylaine Aubin, directrice générale de la CDC de Bellechasse et membre de la TASB.

Les participants ont également accepté d’être filmés pour la production d’une websérie et un documentaire qui se retrouveront sur le site www.100prejuges.com. Rappelons que la TASB est une table de concertation mise en place en 1997 par des organismes communautaires, des institutions publiques et des citoyens soucieux de lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans Bellechasse.

L'équipe de "Coupable de préjuger?" a parcourru Bellechasse pour mettre en images le documentaire régional.

 

 

Retour à la liste