1. »

Les 100 p.-d.g. les mieux payés du Canada ont empoché 9,2 millions $ en moyenne

Heureux qui comme le grand patron d’Onex, Gerald Schwartz, empoche les millions par dizaines pour diriger une entreprise. La rémunération moyenne des chefs d’entreprises canadiens les mieux payés a augmenté deux fois plus entre 2008 et 2013 que celle du travailleur moyen, indique une nouvelle étude.

Les 100 p.-d.g. les mieux rémunérés du Canada ont empoché en moyenne 9,2 millions $ en 2013, soit environ 25 % de plus que ce qu’ils avaient gagné en 2008, d’après une analyse rendue publique jeudi par le Centre canadien de politiques alternatives. En comparaison, le revenu moyen des Canadiens a augmenté de 12 % de 2008 à 2013, pour se fixer à 47 358 $.

« C’est en quelque sorte une illustration très forte de l’accroissement des inégalités de revenus au Canada », a soutenu l’auteur de l’étude, Hugh Mackenzie, qui a analysé les données concernant les p.-d.g. de?240?entreprises?canadiennes cotées à l’indice TSX. « Je ne crois pas que ça puisse durer : tôt ou tard, les préoccupations liées aux inégalités de revenus commenceront à compter politiquement, et quelque chose devra se produire. »

Lisez la suite sur site du Devoir

Retour à la liste